Au cours de cette vingt-deuxième étape du sentier Transversal GR 1 nous traversons la chaîne du Montsec — du versant N vers le versant S — et jouissons de vues extraordinaires sur la Conca de Tremp et sur les innombrables chaînes et montagnes d’El Pallars. L’itinéraire se compose de deux parties bien différenciées : pour la première partie de l’étape, nous monterons depuis l’Hostal Roig jusqu’à la Portella Blanca, point de passage naturel qui nous permet de changer de versant ; la deuxième partie de l’étape présente une forte descente sur un terrain pierreux et exigeant, depuis la Portella Blanca jusqu’au village abandonné de Rúbies, ainsi qu’une douce et agréable descente sur un joli chemin qui nous conduit jusqu’au lac de barrage de Camarasa.

Point de départ de l’étape
Hostal Roig
+500m / -1.240m
Altitude maximum
Altitude minimum

Moyenne-haute. Celle liée à la longueur et au dénivelé à franchir.

Matériel

Pas de matériel particulier.

Cartographie

Itinéraire

Nous commençons l’étape à (1) l’Hostal Roig (0 h - 1 095 m). Depuis cet ancien hôtel abandonné nous prenons la piste qui part en direction du S-SE. Nous passons à côté de l’ancien Corral del Petit et du Corral de l’Hosteler ; ce dernier se situe quelques mètres plus loin sur le chemin. Nous prenons un sentier qui part sur la droite et prend un raccourci pour arriver à un carrefour, situé sur un petit col (1 149 m). À ce carrefour nous prenons la piste en terre sur laquelle nous avons commencé l’étape et que nous retrouvons ici.

La piste va en montant. Nous franchissons deux ravins et arrivons à un (2) virage prononcé sur la gauche (1 316 m - 0 h 55 ). Ici nous quittons momentanément la piste et prenons un sentier qui part à droite (SO) et nous sert de raccourci. Nous rejoignons de nouveau la piste une centaine de mètres plus haut. Nous laissons derrière nous, sur la gauche, le chemin qui nous conduirait au Tossal de Mirapallars et continuons tout droit. Nous franchissons le ravin de la Llau de la Coma del Torn et continuons en direction de l’O jusqu’à l’embranchement de la Cova del Gel (à droite, balisé). Si nous en avons le temps et l’envie, il est vivement recommandé de la visiter !

Nous continuons l’étape sur la piste. À mesure que nous gagnons de l’altitude, les vues sur El Pallars sont de plus en plus dégagées et spectaculaires. Après environ 650 m nous laissons derrière nous, sur la droite, l’embranchement qui descend jusqu’au beau sanctuaire de Sant Salvador del Bosc. Nous continuons d’avancer (O) et arrivons finalement à la (3) Portella Blanca (2 h 40 - 1 414 m), un passage naturel qui nous permet de traverser le Montsec de Rúbies. Pour la première fois de toute l’étape nous pouvons voir la comarque de La Noguera (S) et l’ancien village de Rúbies, prochain point de passage.

Nous descendons de la Portella Blanca sur un joli sentier. À mesure que nous descendons le chemin devient de plus en plus pierreux et irrégulier. Nous faisons plusieurs zigzags, prenons sur la gauche (SE) et franchissons un dernier tronçon très incliné pour arriver au village abandonné de (5) Rúbies (2 h 45 - 1 146 m). Nous abordons alors un tronçon où les changements de chemin sont constants. Plusieurs pistes et sentiers nous conduisent, toujours en direction de l’O, jusqu’au fond du ravin de Rúbies. Nous traversons le ravin et continuons sur une piste (O) qui nous conduit jusqu’à la (6) Pedrera de Meià (3 h 30 - 876 m). De là, nous avons de fantastiques vues sur la face S des gorges de Tarradets, avec leurs spectaculaires parois, parmi elles la célèbre Roca Regina.

Nous passons à côté de l’ancienne exploitation et des ruines des Cases de la Pedrera. Nous arrivons sur une piste que nous prenons à droite, sur environ 200 m, puis nous prenons le sentier (à gauche) qui est un raccourci et croise plusieurs fois la piste. Pour finir nous faisons un dernier tronçon sur cette piste et arrivons à l’intersection des routes C-12 et C-13, juste à côté du (7) lac de barrage de Camarasa (4 h 45 - 349 m).

Points forts

Atteindre le col de la Portella Blanca et observer le vaste territoire qui s’étend à l’horizon.

Les splendides vues que nous avons sur les gorges de Terradets et la vallée d’Àger pendant la descente entre Rúbies et le lac de barrage de Camarasa.

Profiter de la solitude et du silence dans le village abandonné de Rúbies, tandis que nous admirons le bel ermitage de Santa Maria.

Le saviez-vous?

La chaîne du Montsec est le principal relief montagneux des pré-Pypénées de Lleida. Elle est longue d’environ 40 km et se divise en trois sous-unités, d’est en ouest : le Montsec de Rúbies, le Montsec d’Ares et le Montsec d’Estall. Son point le plus élevé est le Tossal de les Torretes, situé à une altitude de 1 677 m.

À ne pas manquer...

Visiter la Cova del Gel. Cette grotte reçoit ce nom car elle est gelée à l’intérieur la plupart de l’année, à cause du froid intense qu’il y fait. Pour y arriver, un sentier balisé part du GR 1 (poteau indicateur et marques jaunes) qui nous conduit en 20 minutes environ à l’entrée spectaculaire de la grotte.

Observations

Cette étape est très exposée au soleil. Si nous effectuons l’itinéraire en été, il est important de boire beaucoup d’eau et de se protéger du soleil pour éviter les insolations.